ATE, c’est parti !

La commune de Laillé a mis à la disposition des écoles et du collège une ATE, c’est-à-dire une Aire Terrestre Educative. C’est donc un terrain prêté par la commune, il ne sera pas constructible au moins pendant 50 ans. Le projet a été validé par l’OFB (L’office Français de la Biodiversité).

Une ATE consiste à mettre en interaction plusieurs acteurs :

- Un territoire : c’est une zone humide non loin du collège.

- Un établissement scolaire : ici, le collège.

- Une association : « Eaux et Rivières » représentée par Mr Riou accompagne le projet.

- Des élèves : en particulier la 6è3.

- Des enseignants : Mr Jehan porte le projet. Participent également Mmes Agaesse et Mellou-Rolland (professeures qui animent aussi le Club Jardin).

- Le principal du collège : Mr Cantin.

- La mairie de Laillé : représentée notamment par Mme Bunel.

Le premier Conseil de la Terre s’est déroulé le lundi 13 novembre en présence des 6è3, de Mr Jehan, de Mme Mellou-Rolland et de Mr Cantin.

Mr Jehan a présenté aux élèves le fonctionnement d’un Conseil de la Terre : Il fonctionne comme un Conseil Municipal, on y discute de projets et on vote. Chaque personne présente a une voix, qu’il soit enfant ou adulte. Chaque fois, le président de la séance qui est un ou une élève change.

Dans ce premier Conseil a été menée une réflexion sur les exploitations possibles de cette zone humide. Le mot-clé doit rester la Biodiversité. Cependant, la mairie ne souhaite pas laisser ce terrain se transformer en forêt. Des aménagements peuvent être proposés et votés par le Conseil de la Terre, puis proposés au Conseil Municipal.

Après échanges, plusieurs thèmes ont été dégagés :

- Faire un bilan de la biodiversité avec Mr Riou.

- Exploitation de la mare : l’élargir ou la mettre en valeur.

- Création d’une zone « sauvage » mais avec des aménagements favorisant l’installation des petits animaux (nichoirs, tas de bois) ; observer la croissance d’un jeune chêne qui est en train de pousser, sur plusieurs années.

- mettre une zone en pâturage ou fauchée pour y planter un verger avec possibilité d’y installer des ruches.

Le deuxième Conseil de la Terre aura lieu le vendredi 22 décembre. Ces propositions seront discutées avec Mme Bunel et Mr Riou qui étaient absents le 13 novembre pour voir si elles sont réalisables.

A suivre….

ATE_Prérentrée_2023_2

Des élus de la mairie de Laillé, dont Mme Louapre, Maire de la Commune (3è position), Mr Riou d’Eau et Rivière, Mr Cantin, principal du Collège, 2 représentantes de l’Académie de Rennes