Une randonnée pour découvrir les oiseaux

« Chut ! Écoutez ! dit Virginie Peron. Vous entendez ce chant ? C’est un serin Cini, il doit être en haut du grand sapin là-bas. Oui ! Vous le voyez au bout de la branche ? » Armés de jumelles, les élèves observent avec attention.

Nous sommes en sortie randonnée avec une animatrice de la LPO (la Ligue Protectrice des Oiseaux). Elle nous fait découvrir les oiseaux : elle les entend, nous incite à écouter, sait reconnaître chaque chant et nous fait observer différentes espèces : les moineaux, les martinets, les serins cinis (ils ne sont pas toujours faciles à voir, car ils se cachent), les hirondelles, la bergeronnette grise. Un monde entier, qui était invisible pour nous jusqu’alors, se dévoile. Sa passion est communicative.

Ce vendredi 2 juin à 11h30, une vingtaine d’élèves est donc partie du collège, accompagnée de Mmes Peron (animatrice LPO), Agaesse (Professeure d’EPS), Coirre (CPE), Guitteny (AESH) et Mellou-Rolland (Professeure documentaliste), pour suivre un parcours ponctué d’observations d’oiseaux mais aussi de nids. Une pause pique-nique à l’ombre des arbres, sur la pelouse au détour d’un chemin, et il est déjà l’heure de repartir pour le collège.

« J’aime beaucoup venir à Laillé, nous confie Mme Peron. L’environnement est très riche. Les haies sont variées. Il y a donc beaucoup d’observations à faire ! »

Photo rando 02062023