L’événement : Tournoi de basket 4è /3è au collège !

Valentin, AED au Collège, a décidé d’organiser un tournoi de basket interclasses sur le temps du midi.

L’équipe de surveillants est allée faire des annonces dans les classes pour présenter le tournoi et les modalités d’inscription. Mardi 5 octobre a eu lieu un tournoi inter-troisièmes. Jeudi 7, un tournoi inter-quatrièmes.

Ce vendredi 8 octobre, plusieurs matchs ont eu lieu.

12h45 : Les équipes s’entraînent à faire des paniers dans la cour.

12h55 : Le premier match commence. Les élèves du collège sont autour du terrain.

• D’abord une petite finale 4è/3è, où les deuxièmes gagnants des 4è affrontent les deuxièmes gagnants des 3è. Ce sont les 3e 2 :Noa, Nathan, Noham, Gabrielle, Timoté, Mannaig vs 4è3 :Aya, Enzo, Timéo, Ewann, Milo. Gagnants : les 3è2 .
  • Puis une grande finale entre les gagnants des 3è et ceux des 4è. Ce sont les 3è3 : Rafaël, Romane, Aaron, Leni vs 4è2 Thomas, Tom, Mathis, Elatha. Gagnants : les 3è3.
  • Puis les vainqueurs de cette finale ont affronté une équipe d’adultes composée de Mme Agaesse, professeure d’EPS, Mr Rouaud, professeur de mathématiques, Mme Coirre, CPE, Mr Jehan, professeur de SVT, Mr Cantin, principal du collège.

A ce moment-là, l’ambiance est à son comble ! La foule des élèves accueille avec beaucoup d’enthousiasme l’équipe des adultes. Une véritable ovation est faite à Mr Cantin, le principal du Collège. Les élèves attendaient avec impatience sa participation au tournoi !

Les 3è3 ont gagné cette fois encore ! Ce sont de véritables champions !

Interview exclusive d’Aya, qui joue dans l’équipe des quatrièmes à un très bon niveau :

- Que penses-tu du nombre de filles dans les équipes ? Elles ne veulent pas vraiment s’inscrire car les garçons ne leur passent pas la balle. On a pourtant essayé d’équilibrer les équipes : de mettre des forts et des moins forts dans chaque, et qu’il y ait au moins une fille.

- Que penses-tu de la victoire des troisièmes ? On a bien joué, nous aussi les quatrièmes, mais les troisièmes ont un très bon niveau, beaucoup jouent au basket en dehors du collège.

- Que penses-tu de ces tournois ? On devrait faire ça plus souvent, avec d’autres sports collectifs aussi : du volley, du foot… La participation des profs, de la CPE et du principal, c’est trop bien. Il y a une vraie complicité ici avec les adultes, on ne trouve pas ça partout.

La semaine prochaine, ce sont les 6è/5è qui participeront à un tournoi de basket ! A suivre….

Voir en ligne : https://video.toutatice.fr/video_pr…