Treiz’effrayant enfin présenté au public !

Une belle rencontre littéraire au Point 21 pour les 4e

Le mardi 29 mars 2022, a eu lieu, au Point 21, une rencontre littéraire très intéressante autour des fantômes et autres monstres, personnages récurrents en littérature fantastique. Étaient présents, des élèves de quatrième du collège Marie Curie, l’auteure Caroline Vannier présentant entre autre, son recueil « Merveilles et Légendes des fantômes » paru Aux Editions Au bord des Continents, et Aurélie Moulin, enseignante et auteure.

Aliya, Nathan et Judith se sont portés volontaires pour lire trois nouvelles des treize composant leur recueil « Treiz’effrayant » qui paraîtra en juin prochain.

Voici leurs retours sur cette expérience littéraire qui a débuté en septembre dernier par l’écriture des nouvelles et qui se clôturera le 25 juin prochain lors d’une séance de ventes et de dédicaces qui aura lieu au Centre Commercial Colombia à Rennes.

« Je me suis portée volontaire car j’avais envie que d’autres personnes découvrent la nouvelle que j’ai écrite en duo avec une camarade. Quand j’allais commencer à lire, j’avais un peu le trac mais dès que j’ai démarré, le stress est parti et j’étais dans l’histoire. Ça me faisait bizarre de relire ma nouvelle car ça faisait longtemps que je ne l’avais pas fait. Lorsque nous inventions notre scénario, au départ, c’était plutôt compliqué de trouver la chute… Je lis souvent du fantastique donc j’étais assez inspirée et ma partenaire aussi. J’ai bien aimé savoir ce que ça faisait de se mettre dans la peu d’une "écrivaine" ! » Judith LE GOAS (4ème3)

« Une camarade et moi avons écrit une nouvelle sur le thème de l’étrange et du fantastique. Le thème nous paraissait compliqué car nous n’avions pas l’habitude de ce genre de lecture pourtant je suis fan de cinéma fantastique. Le fait d’écrire à deux a des avantages et des inconvénients : il y a deux personnes donc deux fois plus d’imagination mais c’est difficile de se mettre d’accord sur une seule idée en particulier car nous avons tous des visions des choses différentes mais c’était très intéressant. Notre nouvelle fait partie de celles qui sont publiées dans le recueil « Treiz’effrayant ». J’ai eu la chance de la lire en public lors d’une soirée en l’honneur du lancement de notre recueil le 29 Mars. J’étais très stressé à l’idée de la lire en public car c’est un travail de pas mal d’heures et le fait de le lire à d’autres personnes m’impressionnait, surtout le retour et les critiques sur la nouvelle mais tout s’est bien passé. Ce projet était très intéressant et très instructif, on se sentait dans la peau d’un auteur. Merci à notre professeure de Français, Mme Moulin, pour ce projet incroyable. » Nathan LEVEQUE (4ème1)

Nous vous attendons nombreux le vendredi 10 juin au Collège Marie Curie pour une présentation de notre projet et une première distribution du livre suivi d’un moment convivial ainsi que le samedi 25 juin au Centre Colombia à Rennes !

Merci à Bénédicte Deschamps d’avoir permis à cette soirée d’avoir lieu.

Affiche 29 mars 2022