Une délégation irlandaise au Collège !

DSC00029-min

Vendredi 25 novembre, une délégation du CRIC composée de 9 personnes est venue visiter le collège Marie Curie : • Monsieur Brendan Friel, président de Skerries Town Twinning Association (le comité de jumelage de la ville irlandaise de Skerries) et son épouse Nora, • Monsieur Eamon Mac Elwee, membre du STTA et son épouse Catherine, • Madame Geraldine Mac Quillan, membre fondatrice du STTA (et ancienne professeure du collège de Skerries) et son mari, Domique, • Guy Appéré, président du CRIC, le comité de jumelage (et ancien élu de Laillé), • Madame Chantal Laigo, membre du CRIC, • Madame Armelle Moal, membre du CRIC (et élue de Bourg des Comptes).

Qu’est-ce que le CRIC ? C’est le Comité des relations internationales des communes jumelées. Créé le 22 janvier 1990, le CRIC agit en lien avec les 8 communes-membres, celles qui composaient l’ancien canton de Guichen : Baulon, Bourg des Comptes, Goven, Guichen, Guignen, Laillé, Lassy et Saint-Senoux, pour promouvoir la notion de citoyenneté européenne auprès des habitants et pour créer des relations de coopération au profit de l’amitié entre les peuples.

Les actions les plus marquantes sont le jumelage avec la ville irlandaise de Skerries (située au Nord de Dublin) en 1994 et la ville polonaise de SREM en 2003, avec des échanges scolaires et sportifs, des rencontres musicales, des visites dans des domaines agricoles et des entreprises, … L’Union européenne leur a décerné une étoile d’or en 1995 à Anvers pour leur dynamisme, récompense renouvelée en 2002 à Dublin.

Trop peu d’habitants de des communes concernées connaissent ces jumelages qui peuvent donner la possibilité d’être hébergé dans une famille étrangère et connaître leur mode de vie ou encore de participer à des rencontres sportives…, moyennant une cotisation familiale annuelle de 15€.

Le but est de s’ouvrir à des cultures différentes et de faire connaître les particularités de la nôtre. Par exemple, les membres de la délégation irlandaise au collège ont pu voir que les élèves ne portent pas d’uniforme contrairement à chez eux, de même ils ont pu visiter la Vie Scolaire, ce qui n’existe pas en Irlande.

Ils ont beaucoup apprécié la visite de l’établissement qu’ils ont trouvé très beau et très moderne. Mme Le Goff, professeure d’anglais dans l’établissement, travaille depuis plusieurs mois pour mettre en place un échange et différents projets avec les irlandais, et était ravie de pouvoir enfin les rencontrer réellement, en attendant de nouvelles rencontres. A suivre…

Carole Mellou-Rolland, avec la collaboration de Guy Appéré, président du CRIC